Un pot catalytique est un dispositif installé dans les véhicules équipés de moteurs à combustion interne. Il réduit les émissions polluantes en convertissant les gaz nocifs générés par la combustion en substances moins nocives. Il contient des matériaux catalytiques qui facilitent des réactions chimiques. Ces réactions transforment le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone, convertissent les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau, et réduisent les oxydes d'azote en azote et en oxygène. En limitant ces émissions, le pot catalytique aide à respecter les normes environnementales et à améliorer la qualité de l'air.
Les voitures vertes, comme les hybrides et les véhicules électriques à prolongation d'autonomie, peuvent avoir des pots catalytiques. Les hybrides, qui utilisent à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique, sont équipés de pots catalytiques pour réduire les émissions polluantes du moteur à combustion. Les véhicules entièrement électriques, en revanche, n'ont pas de pot catalytique, car ils ne produisent pas d'émissions.
Le catalyseur fait partie des éléments de base qui composent la ligne d’échappement d’une voiture. Il transforme les gaz toxiques issus de la combustion du carburant au niveau du moteur, en des substances non polluantes et en eau, ce qui fait de lui, un système anti-polluant pratiquement efficace et très utile. Toutefois, les catalyseurs ont été créés pour réduire les émissions de polluants, mais qu'en contrepartie ils provoquent une réaction qui contribue à réduire la couche d'ozone.
Suite à des conditions diverses, le catalyseur peut être en panne, voilà pourquoi il faut faire très attention à son entretien.
Le réglage du moteur de votre voiture influe beaucoup sur la longévité du catalyseur. Aussi, pour votre Fiat ou votre Mazda, il est essentiel de mettre au point le moteur du véhicule avant toute utilisation. Dans le cas contraire, plusieurs problèmes plus ou moins graves peuvent apparaître : bougies encrassées, désynchronisation du système d’allumage, mélange incorrect d’air-essence…pour un moteur mal réglé, l’essence peut s’infiltrer dans la ligne d’échappement pour s’enflammer au contact du catalyseur.
Pour le catalyseur, ce cas est assurément l’un des plus dangereux. Effectivement, l’huile brûlée favorise la création de suie qui couvre la céramique catalytique, bloquant ainsi le passage de l’air et le dysfonctionnement total du catalyseur.