En ce qui concerne la ligne d’échappement d’une voiture, le catalyseur fait partie des éléments les plus primordiaux. Constitué de noyaux poreux et enrobé de métal précieux, le catalyseur permet de réduire la pollution, grâce à des réactions chimiques complexes en vue de se débarrasser des gaz toxiques qui traversent le pot d’échappement.
Crédit photo : Garage mécanique Granby
Selon le type de moteur dont votre véhicule dispose, le pot catalytique possède un rôle qui peut être différent. En effet, pour les voitures à moteur essence telles que la SKODA RAPID ou la SEAT TOLEDO, le catalyseur se charge essentiellement de transformer le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante. Pour les voitures qui utilisent le moteur diesel comme le CHEVROLET CRUZE ou le KIA CEE’D, le catalyseur a pour fonction de transformer le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrulés en CO² et en H²O, de quoi réduire nettement l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère.
Changer le pot catalytique
Si le moteur de votre véhicule fonctionne bien, le site Garage Francis Dion considère que le pot catalytique, également dénommé catalyseur, peut tenir en moyenne plus de 120.000 km de parcours. Mais sachez que même si le moteur est en parfait état, le catalyseur est néanmoins susceptible de détérioration à tout moment, surtout lors des ratés d’allumage qui favorisent l’émission de gaz mal brulés ou les fuites d’échappement. Si vous apercevez de la fumée opaque au niveau de l’échappement, c’est mauvais signe. Si vous entendez également des bruits métalliques répétés, c’est que votre catalyseur est défaillant. Dans ces cas-là, il faut penser à changer le catalyseur qui pourrait nuire à l’ensemble du moteur si vous continuez à le forcer.