La pire chose à faire pour le client est de montrer trop d’empressement à faire évaluer son véhicule d’échange. Le client qui désire connaître la valeur d’échange de son véhicule avant même de se renseigner sur la voiture qu’il convoite risque de s’en faire passer une vite.
Le vendeur comprend aussitôt que celui qui donnera la plus grosse somme pour le véhicule du client aura de grandes chances d’effectuer une vente facile. Prenons l’exemple d’une voiture de l’année 2005 qui vaut 500 euros. Les évaluateurs ont tous les mêmes outils pour déterminer la valeur d’un véhicule, notamment l'argus, etc. Il y a évidemment une partie subjective à cet exercice mais il n’y a pas de raison qu’un concessionnaire paie 2000 euros lorsque les autres paient 500 euros.
Si un concessionnaire donne au client les 2000 euros qu’il souhaite pour son véhicule, c’est qu’il a probablement gardé en réserve un rabais qu’il pourrait appliquer autrement au prix du véhicule neuf et l’a tout simplement attribué à l’insu du client sur son véhicule d’échange. Vous pensez avoir obtenu beaucoup plus pour votre véhicule mais en réalité, si vous n’aviez pas de véhicule d’échange, vous auriez obtenu 1500 euros de rabais sur votre véhicule neuf. Il est donc important de ne pas se compromettre avant d’être bien informé des différentes promotions du fabricant.
Comme nous disions plus haut, il y a une partie subjective dans l’évaluation d’un véhicule d’échange. Si le concessionnaire a beaucoup de difficultés à vendre des véhicules comme le vôtre, s’il en a déjà quelques-uns en inventaire ou s’il n’aime tout simplement pas ce produit, il vous offrira moins que sa valeur réelle. Il est très important de toujours faire évaluer son véhicule auprès d’autres concessionnaire pour être certain de la qualité de l’offre reçue.
Informez-vous afin de savoir si plusieurs des concessionnaires de votre région appartiennent à un même propriétaire. Il n’est pas rare qu’on se communique les informations sur les clients et leurs véhicules d’échange à l’intérieur d’un groupe de concessions automobile. Ce qui explique qu’un consommateur se fasse offrir parfois exactement le même montant chez Honda, Mazda et Nissan qui ont pignon sur rue côte à côte.